Brigitte Fournier, propriétaire.Brigitte Fournier, propriétaire.Artiste autodidacte, elle possède un talent inné. Au grand bonheur de ses clients, elle immortalise des scènes, des paysages, des portraits sur différentes pièces qui l’inspirent. Le "bouche à oreilles" et la qualité de son travail sont les ingrédients qui lui ont permis de bâtir sa crédibilité, au fil du temps.

Bien campée aux abords du 2e Rang, à St-Michel-de-Bellechasse, le nez tourné vers les espaces verts inspirants, elle rêvait déjà à l’expansion de sa passion qui allait prendre forme quelques années plus tard. Parce que des idées, elle en a pour plus d’une tête! Ses rêves, elle en fait sa réalité.

Là où la plupart voient un obstacle, elle flaire un défi! Elle est une véritable boule d’énergie qui, sous ses airs débonnaires, réussit à en surprendre plus d’un. Elle connaît le succès grâce à son grand talent, bien sûr, mais aussi son sens des affaires et son ingéniosité. Son audace l’aura poussée à faire de sa maison, la maison de tous et chacun, parce que son cœur est aussi grand que sa passion. La famille acceptera de sacrifier le salon pour permettre à cette visionnaire de pouvoir ouvrir sa première boutique.

Quelques années plus tard, elle étendra ses trouvailles à deux bâtiments, appartenant autrefois à la ferme laitière familiale Remhols qui est toujours exploitée par son mari, Rémi Bilodeau.

Enfin, c’est à l’automne 2012 qu’elle dénichera une maison construite pièces sur pièces, un coup de cœur. Là où la plupart ne voient qu’une vieille maison défraîchie, elle y visualise son entreprise. Elle prendra soin de la dégarnir, la démonter, la déménager pour lui offrir une 2e vie et, du coup, transformer la sienne. Mais Brigitte ne travaille pas seule, ça fourmille autour d’elle! Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs mains avisées ou initiées: les siennes bien sûr, mais aussi celles de son mari, ses enfants, ses proches, ses amis, sans oublier celles de son père qui la suit et participe à chacun de ses projets, plus fous les uns que les autres. Parce que L’art de vivre à la campagne, c’est aussi l’art de conjuguer famille et travail. C’est la force de l’entraide qui permet d’aller au bout de ses visions.

Merci Aurèle, Rémi, Justin, Béatrice, Clovis et Louis. Merci aux nombreux amis et connaissances aux différents talents qui ont mis la main à la pâte et qui ont permis la réalisation de ce projet audacieux.

C’est ainsi que la boutique L’art de vivre à la campagne prit forme et connut son aboutissement, après des années de sacrifices et d’efforts. Elle fut inaugurée officiellement le 10 mai 2013. Avec une vue toujours aussi saisissante sur les terres du 3e Rang, la nature offre aux visiteurs ses beautés changeantes en toile de fond, grâce à la fenestration abondante côté Sud. Dorénavant, plusieurs services sont offerts à l’intérieur de cette coquette maison d’époque remplie de trésors sans cesse renouvelés : une boutique, un atelier ainsi qu’un loft où il est possible de séjourner.

Quand vous entrez sur le terrain de la boutique, vous entrez aussi sur les terres de la ferme laitière familiale Remhols. Les visiteurs profiteront de l’environnement champêtre de ce site agrémenté d’un lac, d’une plantation de pommiers, d’un champ de maïs ouvert à l’auto-cueillette. Un kiosque installé près de la route vous offre aussi la possibilité de profiter de ces épis d’or fraîchement cueillis.

Désirant offrir son concept unique sur la Rive-Nord également, Brigitte choisira de s'établir dans St-Pascal à Limoilou sur le chemin de la Canardière, un quartier chaleureux et en pleine expansion. La deuxième boutique voit le jour le 27 février 2015.

L’art de vivre à la campagne, c’est un endroit où il fait bon s’arrêter prendre un café, placoter de ses passions pour la brocante et l’art, pour enfin repartir la tête remplie d’idées. Mettez le cap vers St-Michel-de-Bellechasse ou Limoilou et offrez-vous l’expérience de L’art de vivre à la campagne !

 
 Par Chantal Zacharie, amie inspirée par la grandeur de cette nature qu’est Brigitte Fournier, avec qui elle a accepté de partager sa belle folie et son talent.